- Accueil
- > Non classé
- > Zone Frontalière Suisse
Zone Frontalière Suisse 13 novembre, 2009
La Zone frontalière d’un pays inclus toutes les communes situées dans une zone définie par la frontière commune à la France et à la Belgique et une ligne tracée à une distance de 20 km de cette frontière.
Donc les lieux traversés par cette ligne sont intégrés à la zone frontalière. Une Zone frontalière suisse est une région qui a été déterminée à l’issu des accords frontaliers conclus avec les pays voisins.
La Zone frontalière suisse comprend 220,000 frontaliers. Pour pouvoir travailler en Zone frontalière suisse les travailleurs doivent posséder une autorisation frontalière G. La Zone Frontalière suisse comprend un espace territorial de 572km.
La zone Frontalière suisse comprend 7 cantons notamment : Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève et Valais.
Le nombre de Français qui travaillent dans la Zone frontalière suisse s’élève à 80 000 personnes dont 37 000 dans les trois cantons lémaniques (Genève, Vaud, Valais). Conséquemment la Zone frontalière suisse devient le centre d’une activité économique, sociale et humaine.
La Suisse est le sixième partenaire commerciale de la France. Les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne a permis de faire du Zone frontalière suisse un secteur d’activité très importante et florissante.
Dans la Zone frontalière suisse les transfrontaliers bénéficient :
• D’une libre circulation
• Du transport terrestre
• Du transport aérien
• Des marchés publics
La libre circulation dans la Zone frontalière suisse donne un droit de séjour hebdomadaire aux frontaliers. Ces derniers ont plus besoin de rentrer en France chaque soir. La zone frontalière suisse permet une grande mobilité géographique et professionnelle.
La zone frontalière Suisse comprend trois espaces principales :
• Genève avec les travailleurs frontaliers français
• La Suisse du Nord Ouest avec des travailleurs français et Allemand
• La Suisse du Sud Est avec des travailleurs frontaliers italiens
La Zone frontalière suisse accueille aussi des ressortissants de la Lituanie, de la Pologne, de la l’Estonie, de la Lettonie, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie.
Zone frontalière suisse - principes Zone frontalière suisse - ligne Zone frontalière suisse - Pays Zone frontalière suisse
Obtenir un Devis Assurance !